Le futur Centre communautaire de Ville Mont-Royal prend forme, et il promet de transformer la vie sociale, sportive et culturelle des Monterois et Monteroises. Le projet retenu a été dévoilé mardi soir devant les citoyen·nes.
Parmi trois propositions analysées selon onze critères, c’est le consortium Équipe Sports et Communauté VMR, dirigé par Groupe Geyser inc. et Groupe Axor inc., qui a remporté la mise. Le contrat de 77 M$ (89 M$ taxes incluses) a été octroyé le 28 avril dernier.
Une attention particulière a été portée pour l’harmonie architecturale du futur complexe, qui s’intégrera à l’hôtel de ville voisin et au nouveau bâtiment municipal du 30-40 Roosevelt, qui accueillera entre autres une caserne de pompiers.
Un complexe de 11 400 m² pour toute la communauté
Le nouveau centre proposera une offre impressionnante d’activités pour tous les âges et tous les intérêts :Trois bassins aquatiques : un bassin de compétition (8 couloirs), un bassin d’enseignement (3 couloirs), et un bassin récréatif avec glissades et jeux d’eauUn gymnase doubleUne piste de course intérieureSix salles polyvalentes (activités préscolaires, aquatiques, etc.)Trois studios d’art (peinture, sculpture, poterie)Cinq salles d’exercice (danse, ballet, musculation, spinning, fitness)Un salon des aînésUn espace pour les jeunesUne cuisine communautaireDeux salles de conférenceUn café – casse-croûteDes bureaux et vestiaires adaptés pour toutes les pratiquesUn comptoir d’accueil et les bureaux administratifs des LoisirsDes locaux pour les OSBL et groupes communautaires.
Un projet soutenu par le gouvernement
Le projet clé en main bénéficie d’un appui financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui accorde une subvention de 2,7 M$ pour sa réalisation.