Un président qui met les mains à la pâte

Un président qui met les mains à la pâte

Le président de Produits de Pâtisserie Orientale (PPO) est difficile à joindre la semaine où nous tentons de lui parler : il fait des quarts de travail de nuit à son usine.

 

« C’est bon pour la mémoire ! » lance Anthony Lahoud quand nous le joignons finalement, avant qu’il aille se coucher, à 9 :30 du matin.

 

La situation est exceptionnelle, et c’est la faute de TikTok. Une recette virale avec des nouilles kataifi a fait bondir la demande pour cette pâte à l’allure de cheveux d’ange.

 

PPO est un des plus importants producteurs de pâtes phyllo en Amérique du Nord. La compagnie familiale produit les pâtes phyllo Lilas, Omega et Alpha. Elle dessert autant les grossistes en alimentation que les petites boulangeries et les traiteurs.

 

L’entreprise a démarré en 1985, dans une petite usine de fabrication de 70 pi de long. Aujourd’hui, l’usine de la rue Tees fait 50 000 pi carrés.

 

Anthony a commencé à apprendre le métier à 9 ans, avec son père. Il en est maintenant le président, et ses trois sœurs travaillent avec lui. L’une d’elles fait la comptabilité, une autre, la vente, et la dernière s’occupe de la gestion du plancher. Même leur mère se rend à l’usine tous les jours pour leur rendre visite : elle apporte du café, de la nourriture, et salue les employées.

Les valeurs qui créent de la valeur

Avant qu’il aille se coucher, nous avons demandé à Anthony Lahoud quelles valeurs les guidaient dans la gestion de l’entreprise.

1. L’honnêteté qui favorise l’harmonie

 

« On a bâti la compagnie autour de cette valeur. L’honnêteté envers les clients, envers les fournisseurs, envers les employés. On ne prend avantage de personnes, et c’est pour ça qu’on n’a jamais eu de problèmes. On a de bonnes relations. »

 

Par exemple, en ce moment, avec la popularité soudaine de la pâte kataifi, les autres producteurs ont augmenté leurs prix pour tirer avantage de la situation. « Pas nous », souligne Anthony, pour qui la valeur d’honnêteté est plus importante que l’appât du gain.

2. La passion qui crée de délicieux produits

 

L’amour du produit est ce qui guide la famille Lahoud, qui a carrément grandi avec la pâte phyllo.

 

« Quand j’entre dans l’usine, juste à l’odeur, je peux savoir si une recette est bonne ou pas, ou si une machine a brisé. »

3. L’engagement envers la clientèle pour des relations durables

 

La famille Lahoud veut s’assurer de livrer à ses clients la meilleure qualité de pâte possible. « Un client, s’il sent que je travaille pour lui, il va rester fidèle envers nous. »

 

Ceci est d’autant plus important à l’heure actuelle, avec l’incertitude économique initiée au sud de la frontière. Anthony Lahoud ne se préoccupe pas de perdre des revenus à court terme en absorbant une partie des tarifs – s’il y en a: ce qui l’inquiète, c’est la possibilité de perdre un client. Cela affecterait l’entreprise sur le long terme.

 

Même si des tarifs sont appliqués, il espère pouvoir tirer son épingle du jeu grâce à ses prix compétitifs qui lui permettront de maintenir sa clientèle.

 

Ainsi, chez PPO, les valeurs et les affaires vont de pair. Et si une tendance TikTok peut bouleverser la production du jour au lendemain, une chose reste immuable : Anthony Lahoud et son équipe seront là pour desservir leur clientèle dans l’harmonie, une pâte phyllo à la fois.

PPO
 
Related Posts