À Saint-Laurent, plusieurs entreprises perdent une quantité importante d’énergie. Et si elle pouvait être réutilisée, plutôt que gaspillée ? Quinze experts, rassemblés par Excellence industrielle Saint-Laurent, réfléchissent actuellement à un tel projet. Voici un tour d’horizon en 5 questions !
1. C’est quoi, une boucle énergétique?
Une boucle énergétique, c’est de la récupération de gaspillage. On transporte de la chaleur d’un endroit qui rejette de la chaleur inutilisée (ex. : un centre de données) vers un lieu qui souhaite se chauffer (ex. : un entrepôt, une serre).
Saviez-vous ? Jusqu’à 40 % de l’énergie consommée dans l’industrie est perdue.
Le but :
-
Stabiliser les coûts énergétiques des entreprises ;
-
Réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
2. Qui va exploiter ? Qui va payer ? Qui fera de l’argent ?
Cela dépend du modèle d’affaire retenu. Le comité cherche justement des réponses à ces questions. À l’heure actuelle, 8 modèles d’affaires différents existent à travers le monde. Et peut-être que celui de Saint-Laurent, on va le créer…
3. Pourquoi ne pas transporter de l’électricité, aussi ?
Le comité s’intéresse aussi à l’éventuel transport d’électricité ou d’autres énergies d’une entreprise à une autre. Cependant, en ce moment, l’électricité est encadrée légalement, ce qui empêche le lancement de projets dans l’état actuel des choses.
4. Quand aura-t-on des nouvelles du projet ?
Le comité rendra public le fruit de son travail en novembre 2025, ce qui nous aidera à envisager un horizon plus clair.
Trois projets sont à l’étude actuellement. Ils regroupent une quinzaine d’entreprises du Parc industriel de Saint-Laurent.
5. Ce serait du jamais vu ?
Si ce projet se concrétise à Saint-Laurent, ce serait une première en Amérique du Nord. D’autres boucles énergétiques existent ailleurs, mais elles relient des entreprises au secteur résidentiel et ont été intégrées à des projets en développement. Le projet de Saint-Laurent serait unique, car il serait greffé à un parc industriel déjà existant.
En complément :
La boucle n’est pas la seule solution pour réduire les pertes énergétiques !
Pour en savoir plus sur les options qui existent présentement, voici un atelier pratique sur l’optimisation et l’économie de l’énergie pour votre entreprise :
Atelier de formation sur l’énergie