Levine Bros: de petits nouveaux ingénieux dans le quartier

Levine Bros: de petits nouveaux ingénieux dans le quartier

Saint-Laurent a de nouveaux voisins: Levine Bros, des pros du tuyau. Voici ce qu’ils peuvent nous révéler, eux qui voient derrière nos murs…

Qu’est-ce qui amène Levine Bros dans le voisinage? Leur ancien bâtiment à Lachine, où ils étaient installés depuis huit ans, a été vendu et il sera détruit cet été. Sans toit, l’entreprise a cherché un nouveau nid partout: dans le Technoparc, à Lachine, à Lasalle, et au nord… En vain.

Finalement, ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient dans l’ancien bâtiment de Baylis Medical, récemment mis sur le marché. « On est entrés, et la disposition à l’intérieur était spectaculaire! Tout de suite, j’ai vu le potentiel de ce qu’on pouvait en faire », raconte Ben Levine, le président de Levine Bros.

« Puis, on est allé dehors… Quand tu attends de sortir de Décarie, ça passe ici. J’ai fait signe aux gens en voiture, et ils m’ont répondu! » L’accueil donc était déjà chaleureux pour les nouveaux entrepreneurs du quartier.

Levine Bros œuvre principalement sur Le Plateau-Mont-Royal et vers l’ouest (Hampstead, Westmount, Saint-Laurent, centre-ville, Côte-Saint-Luc, Ouest-de-l’Île), mais aussi un peu à l’est, notamment à Hochelaga-Maisonneuve. Côté clientèle, ils ont à peu près une part égale de résidences et de commerces, y compris des immeubles résidentiels locatifs. Ils desservent des clients comme Couche-Tard, Cineplex, TD, CIBC et Scotia Bank.

« Je pense qu’on est uniques dans notre domaine : assez gros pour gérer les urgences comme les grosses entreprises, mais avec la communication et la touche personnelle des petites compagnies », dit Ben.

Plomberie, chauffage, gaz naturel : ils font tout, du robinet qui fuit au remplacement de chaufferie d’un bâtiment industriel, en passant par l’installation de compteurs d’eau. « J’aime dire qu’on devient des partenaires pour aider les gens à prendre soin de leurs propriétés, sous tous les aspects. »

Une histoire de vrais « Bros »

Entreprise centenaire, Levine Bros porte bien son nom. L’arrière-grand-père de Ben Levine était forgeron. Il fabriquait les cerceaux de métal des pneus de voitures, à l’époque en bois. « Quand on est passés au caoutchouc, il a perdu son emploi. Son fils, Arthur, était plombier sur des chantiers. Ils ont donc décidé de s’associer. À l’époque, tout était réparable : ils allaient chez les gens, décrochaient les radiateurs, les ramenaient à l’atelier pour les réparer avec leurs outils de métal, puis les réinstallaient. »

Le grand-père de Ben, Jack, avait 17 ans de moins que son frère Arthur. Quand Jack avait 15 ans, il livrait des sacs d’épicerie à vélo. Un jour, parti avec un sac de pommes de terre très lourd chargé à l’arrière, il est tombé. Arthur a vu l’accident de sa voiture. Il s’est arrêté, a terminé la livraison pour lui et a mis le vélo à l’arrière de son camion. Il est allé voir l’épicerie et leur a dit : Jack vient de faire sa dernière livraison pour vous. Il va travailler pour moi, maintenant. Et c’est comme ça que les « Bros » ont commencé! »

Aujourd’hui, l’entreprise est toujours dirigée par deux « bros » : Ben et son beau-frère, Jacob Bratin.

Quel diagnostic de plomberie pour Montréal?

Que peut nous révéler un appel de service sur l’état du parc immobilier de Montréal?

D’abord, « les gens n’entretiennent pas suffisamment leurs systèmes de chauffage. Il n’y a pas assez d’entretien préventif récurrent », remarque Ben Levine.

Puis, dans les condos, c’est le nettoyage des drains qui est souvent négligé. Il y a une grosse différence entre un nettoyage – qui redonne son état d’origine au drain – et un simple débouchage, lorsqu’on ne fait que « percer un trou dans la graisse ». Sans vrais nettoyages, la situation peut devenir critique, surtout dans les bâtiments construits dans les années 40, 50 et 60, dont les tuyaux sont aujourd’hui galvanisés. « Leur diamètre diminue toujours plus… »

Un flair pour l’innovation… et pour la communauté

Levine Bros s’assure d’être à l’avant-garde de la protection de l’eau. Ils installent des systèmes automatiques d’arrêt d’eau, très efficaces pour limiter les dégâts en cas de fuite. Ils travaillent aussi avec des systèmes d’intelligence artificielle.

En outre, Ben se forme actuellement comme technicien en qualité de l’eau pour faire des tests de filtration et de traitement. « Ce dont je suis particulièrement fier? Quand la Ville envoie des avis pour installer des compteurs d’eau, les photos qu’ils utilisent, ce sont nos installations. »

Mais ce n’est pas tout. L’entreprise est aussi très engagée socialement. « On est membres de la fondation de l’Hôpital général du Lakeshore et on est impliqués dans plusieurs organismes de charité. On cherche toujours des façons de redonner. » Par exemple, Levine Bros a remis en état les salles de bains de refuges pour femmes, aidé les femmes de ces refuges à adapter leur nouvel appartement quand elles retrouvent leur indépendance, et ils ont a aussi remis des fontaines d’eau en service à la fondation Old Brewery.

Avec leur arrivée dans le quartier, Levine Bros promet de mettre son savoir-faire centenaire au service des résidents et des entreprises de Saint-Laurent. De quoi les saluer de l’auto : bienvenue à bord, les bros!

📩 Envie de recevoir nos contenus en primeur? Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour ne rien manquer des conseils d’experts, des invitations exclusives et des nouveautés du monde des affaires.

Related Posts