Quand on parle de développement durable, tout le monde s’entend pour dire qu’il s’agit d’une considération importante. Mais quand on gère une compagnie, on jongle avec tellement de priorités que la réduction des GES arrive rarement en tête. Pourtant, de plus en plus d’entreprises découvrent qu’on peut réduire son empreinte carbone et, du même coup, améliorer sa performance d’affaires.
C’est exactement ce que propose Inno-centre. Ce joueur stratégique offre 200 heures gratuites d’accompagnement pour aider les entreprises à réduire leurs GES sans sacrifier leur performance. Leur approche? Du concret. Du mesurable. Et du rentable.
Grâce à un partenariat avec le MAPAQ, Inno-centre a lancé en 2023 ce programme d’accompagnement pour les entreprises en transformation alimentaire ayant un chiffre d’affaires supérieur à 1 million $.
La demande est grande, car les grandes chaînes d’approvisionnement comme Métro, Walmart et Costco posent des questions aux entreprises avec lesquelles ils font affaire au sujet de leurs plans de réduction carbone. Pour rester compétitif, il faut savoir y répondre.
« On n’est pas Greenpeace », assure George Sabbagh, vice-président d’Inno-centre. L’équipe, qui compte 125 conseillers, est composée d’anciens entrepreneurs et de hauts dirigeants, tous capables de parler le langage des affaires. Ils proposent des solutions intégrées au quotidien des entreprises, des opérations à la logistique, en passant par l’approvisionnement.
Ils commencent par offrir un diagnostic carbone. Leur outil interne avancé permet de mesurer précisément les émissions en fonction des activités spécifiques de chaque organisation. Mieux encore : les conseillers se déplacent pour comprendre la réalité du terrain. « C’est là où ça devient super intéressant, explique M. Sabbagh. Ce n’est pas un plan d’action général. C’est très personnalisé selon les objectifs que l’entreprise veut mettre en place. »
(Pour les curieux, un calculateur simplifié est disponible en ligne, sur le site web d’Inno-centre, pour donner un premier aperçu de sa situation.)
La promesse d’Inno-centre n’est pas de transformer une entreprise du jour au lendemain, mais de l’aider à planifier une transition progressive, sur 5 voire 10 ans. Chaque petite action compte, et c’est le cumul qui fait la différence.
Beaucoup d’entreprises perçoivent encore la performance environnementale comme un enjeu distinct des opérations. Pourtant, les deux vont de pair. Réduire les pertes, économiser l’énergie et faire plus avec moins sont autant de gestes qui allègent la facture et l’empreinte carbone.
« En aidant ton entreprise, tu aides aussi l’environnement », résume George Sabbagh.
📩 Envie de recevoir nos contenus en primeur? Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour ne rien manquer des conseils d’experts, des invitations exclusives et des nouveautés du monde des affaires.