Le Commerce international du Canada, les données de janvier 2015

Les exportations du Canada ont diminué de 2,8 % en janvier alors que les importations étaient pratiquement inchangées. Notre déficit commercial s’est ainsi creusé, passant de $1,2 milliard à $2,5 milliards, le déficit le plus important enregistré depuis les $2,9 milliards de juillet 2012.

Les exportations ont diminué de 2,8 %, passant à $42,6 milliards, les baisses provenant de quatre sections sur onze. Les produits énergétiques, principalement le pétrole brut et le pétrole bitumineux ont reculé de 14,7 % et les produits en métal et minéraux de 8,6 % alors que les exportations de véhicules automobiles et pièces progressaient de 3,1 %.

Les importations étaient stables en janvier, s’établissant à $45,1 milliards, des progressions dans cinq sections étant compensées par des baisses dans six autres sections. Les importations de matériel électronique et électrique ont augmenté de 9,3 % et les machines et le matériel industriel de 8,2 %, alors que les importations de produits énergétiques ont baissé de 19,2%.

Les exportations vers les États-Unis ont reculé de 3,1 % passant à $31,8 milliards et celles vers les autres pays de 1,9 %, passant à $10,9 milliards. Cette baisse était généralisée vers nos principaux partenaires, surtout les Pays-Bas et l’Italie alors que les exportations vers le Royaume-Uni ont augmenté. Les importations en provenance des États-Unis ont reculé de 0,1 %, passant à  $30,5 milliards alors que celles des autres pays étaient en légère hausse de 0,2 %, passant à $14,5 milliards. La hausse des importations de Chine a été compensée par une baisse de celles du Royaume-Uni et d’Arabie Saoudite. Notre excédent commercial avec les États-Unis a ainsi baissé, passant de $2,2 milliards à $1,2 milliard, le plus bas depuis 1992 alors que notre déficit avec les autres pays a augmenté de $3,4 milliards à $3,7 milliards.

Chez nos voisins du Sud pendant ce temps, les derniers chiffrent révèlent un déficit commercial de$41,8 milliards en janvier, en baisse de 9% par rapport à décembre. Les exportations américaines se sont établies à $189,4 milliards, en baisse de 3%, alors que les importations sont passées à $231,2 milliards, en baisse de 4%.Les Etats-Unis ont enregistré des surplus avec l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud et des déficits avec la Chine, l’Union Européenne,  le Japon, le Mexique, la Corée du Sud, l’Inde et le Canada.

Christian Sivière   

Solutions Import

Export Logistique MC, Montréal      

514 652 2557christian.siviere@videotron.ca       

Tous droits réservés  Mars 2015

Solimpex®

 

Sources: Statistique Canada, U.S. Census Bureau

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas disponible pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un mail et nous vous reviendrons le plus vite possible.

En cours d’envoi

©2017 CCSL-MR  - Site web développé par YULCOM Technologies

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?